Lexique :

AAH – Allocation aux adultes handicapés

L’AAH est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Elle est attribuée aux personnes de plus de 20 ans qui ont un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%, ou compris entre 50 et 79% mais avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi reconnue par la CDAPH (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

Accueil de jour

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. L’accueil de jour s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, et aux personnes âgées en perte d’autonomie physique.

Fréquenter un accueil de jour permet de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées qui sont proposées. Ces moments passés hors du domicile contribuent également  à rompre l’isolement des personnes âgées et à permettre aux proches aidants de retrouver du temps pour leurs propres occupations, et de bénéficier de moments de répit.

Accueil familial

L’accueil familial s’adresse aux personnes âgées qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. Cette solution constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

L’accueil familial est proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental. Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et leur font partager leur vie de famille, moyennant rémunération.

AGGIR

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources) permet d’évaluer le niveau de perte d’autonomie physique ou psychique d’une personne. Cette évaluation est nécessaire pour l’attribution de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et la fixation de son montant.

Cette grille nationale d’évaluation positionne les degrés de perte d’autonomie en six groupes nommés GIR  (Groupes Iso Ressources) correspondant à des besoins d’aides et de soins. Le niveau 1 (GIR 1) est le niveau de plus grande perte d’autonomie et le niveau 6 (GIR 6) correspond à l’autonomie pour les actes essentiels de la vie courante. Seules les personnes dont la perte d’autonomie est évaluée en GIR 1 à 4 sont éligibles à l’APA.

Aidant

« C’est une personne non professionnelle qui vient en aide, à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques… ». Source : Charte européenne de l’aidant familial, Coface 2007.

Aide à domicile

L’aide à domicile est un service apporté par un auxiliaire de vie sociale, qui est un professionnel habilité à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile : enfants de moins de 3 ans, familles en difficulté ou en situation d’exclusion, personnes en situation de handicap et personnes âgées en perte d’autonomie.

Les interventions d’aides à domicile concernent principalement : l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, l’aide à la toilette, l’aide aux courses, la préparation des repas, la prise des repas, l’aide au coucher. Les intervenants d’aide à domicile peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties, réaliser des activités de loisirs avec elles, et ainsi contribuer à maintenir leur vie sociale

Aide aux aidants

Démarche de soutien et de services en direction des aidants de personnes dépendantes, malades ou handicapées. Cette démarche est justifiée par la situation souvent difficile que vivent les aidants familiaux.

Les proches aidants sont en effet souvent confrontés à de la fatigue physique et/ou psychologique, à un sentiment d’isolement, voire de détresse face aux nombreux défis de l’aide nécessaire pour les personnes dont ils ou elles s’occupent. L’attention concentrée sur les personnes aidées tend à oublier les conditions dans lesquelles le proche aidant apporte son aide. L’aide aux aidants vise à soutenir les aidants dans les difficultés qu’ils affrontent.

APA - Allocation personnalisée d'autonomie

L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle est accordée et versée par le conseil départemental. Elle permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile d’une personne dépendante, ou une partie des frais dédiés à son hébergement en établissement d’accueil.

Il s’agit d’une allocation universelle : toutes les personnes âgées de 60 ans ou plus qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent en bénéficier quels que soient leurs revenus. Une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA au-delà d’un certain niveau de revenus.

ASPA – Allocation de solidarité aux personnes âgées

L’ASPA remplace les anciennes prestations constitutives du minimum vieillesse par une allocation unique depuis le 1er janvier 2007. Elle est destinée à garantir un niveau de ressources minimal aux personnes âgées de plus de 65 ans ayant des revenus inférieurs à un certain seuil.

CCAS – Centre communal d’action sociale

Les CCAS sont en charge de l’action sociale dans les communes. Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS  attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts, déploie des activités comme la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou les services à domicile… Ces structures peuvent également être désignées sous la dénomination de « Centre intercommunal d’action sociale »

CLIC – Centre local d’information et de coordination

Le CLIC est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné aux personnes âgées et à leur entourage. Il rassemble toutes les informations susceptibles d’aider les personnes âgées dans leur vie quotidienne.

Le CLIC conseille et accompagne les familles, notamment dans la constitution de dossiers de demande d’aide

Congé de proche aidant

Le congé de proche aidant permet à toute personne, sous certaines conditions, de cesser son activité professionnelle afin de s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. C’est depuis le 1er janvier 2017 que les salariés peuvent bénéficier de ce type de congé qui avait été créé par la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement.

Curatelle

La curatelle est une mesure de protection juridique des personnes susceptibles d’accomplir des actes pouvant leur être préjudiciables. Cette protection est destinée aux personnes qui, sans être hors d’état d’agir elles-mêmes, ont besoin d’être assistées, conseillées ou contrôlées dans les actes de la vie civile. La curatelle n’est prononcée que s’il est établi que la mesure de sauvegarde de justice serait une protection insuffisante.

Il existe plusieurs degrés de curatelle, mais son degré de protection est inférieur à celui d’une tutelle. Une personne sous curatelle est assistée par un curateur désigné par le juge des tutelles. C’est le juge des tutelles qui évalue le degré de curatelle et désigne un ou plusieurs curateurs.

EHPAD – Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie. Les EHPAD ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver autant que possible leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical qui accompagne des personnes en situation de handicap, de dépendance, ou ayant subit un accident ou un traumatisme. Il a pour mission de permettre à la personne aidée de récupérer, de préserver ou d’améliorer son autonomie par le biais d’activités de la vie quotidienne.

GIR – Groupe iso-ressources

Le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Le GIR d’une personne est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR.

Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de plus grande perte d’autonomie et le GIR 6 correspond à une situation d’autonomie pour les actes essentiels de la vie courante. Seules les personnes appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

HAD – Hospitalisation à domicile

L’HAD est une forme d’hospitalisation qui permet, au domicile, d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes que la médecine de ville, même coordonnée, n’est pas en mesure de prendre en charge.  l’HAD garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) dans un environnement familier.

L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. Elle est prise en charge par l’Assurance maladie.

HJ – Hospitalisation de jour

Une hospitalisation de jour, ou en ambulatoire, est une hospitalisation qui dure moins de 24 heures.

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne la destruction progressive des neurones et cause l’altération des facultés cognitives du malade. Elle affecte la mémoire, l’orientation dans le temps et dans l’espace, la reconnaissance des objets et des personnes, le langage, le raisonnement…

Maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction des neurones impliqués dans le contrôle des mouvements. Cette pathologie est souvent détectée par l’apparition de trois symptômes : la lenteur des mouvements, la rigidité et les tremblements au repos.

MARPA - Maison d'accueil rural pour personnes âgées

Les MARPA sont des logements-foyers ruraux de petite capacité spécialement conçus pour les personnes âgées qui vivent en milieu rural.

Elles accueillent une vingtaine de personnes. Dans les MARPA, les résidents ont tous un logement indépendant. Ils bénéficient en plus de services collectifs : restauration, blanchisserie, animations…

MDPH - Maison départementale des personnes handicapées

La MDPH est pour les personnes handicapées et leurs familles le lieu unique d’information, d’orientation et de reconnaissance des droits. Dans chaque MDPH, une équipe pluridisciplinaire d’évaluation est chargée d’évaluer les besoins des personnes handicapées. Elle comprend différents spécialistes. Pour certaines demandes particulières, les personnes âgées peuvent s’adresser à la MDPH.

Dans chaque département, la MDPH informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs familles dans les démarches d’attribution des droits et sensibilise les citoyens au handicap. Dans chaque département, la MDPH informe, accompagne et conseille les personnes handicapées et leurs familles dans les démarches d’attribution des droits et sensibilise les citoyens au handicap.

Répit de l’aidant

Le répit, souvent désigné comme un droit au répit, permet aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes malades ou handicapées de se reposer ou de se ménager du temps pour eux-mêmes.

Réseaux de santé

Les réseaux de santé sont des regroupements pluridisciplinaires de professionnels de santé (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, etc) et d’autres professionnels (travailleurs sociaux, personnel administratif, etc). Ils ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.

Résidence autonomie

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les résidences autonomie sont composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents (salle d’animation, salle de restaurant…). Elles sont gérées dans un but non lucratif.

Résidence services

Les résidences services sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Similaires dans leurs principes aux résidences autonomie, elles sont gérées par des opérateurs généralement privés. Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires.

Ils peuvent faire appel aux divers dispositifs conçus pour prévenir la perte d’autonomie et faciliter le maintien à domicile, dans les mêmes conditions que pour tout autre domicile : aides à la personne, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)… Les résidences services ne sont pas des établissements sociaux et médico-sociaux et ne sont généralement pas adaptées à l’accueil de personnes dépendantes.

SAD - Service d'aide à domicile

Les services d’aide à domicile pour les personnes fragilisées, dépendantes, malades ou handicapées délivrent des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Ces services permettent de préserver le maintien à domicile et les liens avec l’entourage. Les interventions d’aide à domicile concernent principalement : l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, l’aide à la toilette, l’aide aux courses, la préparation des repas, la prise des repas, l’aide au coucher. Ces services peuvent être fournis par des structures publiques (CIAS, CCAS), associatives ou privées commerciales.

SAP – Services à la personne

Les services à la personne désignent l’aide à domicile et d’autres services dans le domaine du maintien à domicile.

On distingue trois domaines de services à la personne : les services à la famille, les services aux personnes dépendantes et les services de la vie quotidienne. Les activités de services à la personne s’exercent soit exclusivement au domicile du particulier, soit partiellement hors de son domicile, soit dans son environnement proche.

SPASAD – Services polyvalents d’aide et soins à domicile

Les SPASAD sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile. Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.

SSIAD – Soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), services médico-sociaux, assurent aux personnes âgées malades ou dépendantes et sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi qu’une aide à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

Téléassistance

La téléassistance est un service permettant de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, une intervention sera déclenchée pour porter assistance à la personne.

Tutelle

La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et /ou tout ou partie de son patrimoine si elle n’est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Le tuteur la représente dans les actes de la vie civile.