Toute personne adulte, dès lors qu’elle est âgée de 18 ans au moins et de 85 ans révolus au plus au moment de la souscription, domiciliée en France métropolitaine et qui, de manière régulière, aide une personne de sa famille ou un proche (ami, voisin, …) peut souscrire le service Assistance Aidant Familial.
Questions – réponses :
Y a-t-il des examens médicaux ?
Nous avons souhaité que tous les aidants familiaux puissent bénéficier du service Assistance Aidant Familial, il n’y a donc aucun examen médical ni déclaration de santé nécessaire pour l’aidant.
Quels sont les critères à respecter pour la personne aidée ?
Afin de couvrir toutes les personnes qui en ont besoin, il n’y a aucun critère concernant l’état de santé de la personne aidée. Assistance Aidant Familial exige seulement que la distance entre le domicile de l’aidant et celui de l’aidé soit au plus de 50 kilomètres.
Comment obtenir des informations sur ce service ?
Vous remplissez le formulaire disponible sur ce site web, un conseiller spécialiste d’Assistance Aidant Familial vous contactera afin de répondre à toutes vos questions et, si vous le souhaitez, vous guider pour souscrire à cette offre.
Quels seront mes contacts après l’adhésion ?
Nous restons à vos côtés : après l’adhésion à Assistance Aidant Familial vous aurez deux numéros de téléphone à votre disposition : un numéro pour la gestion de votre couverture (changement du niveau de garanties, ajout d’un second aidé, changement d’adresse, …), l’autre numéro à utiliser si vous êtes immobilisé à votre domicile ou hospitalisé pour déclencher votre remplacement auprès de la personne aidée (ce numéro, celui du plateau d’assistance d’Axa Assistance, est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).
Cette couverture ne fait-elle pas double emploi avec mes assurances actuelles ?
Nous vous invitons bien sûr à consulter les contrats d’assistance ou d’assurance dont vous bénéficiez par ailleurs. Toutefois Assistance Aidant Familial est une offre novatrice qui apporte un vrai « plus » : elle est conçue spécialement pour les aidants et pour les situations d’urgence auxquelles les aidants peuvent être confrontés.
Les prestations d’Assistance Aidant Familial sont particulièrement complètes, elles permettent un remplacement pouvant aller jusqu’à 14 jours consécutifs, et vous pouvez être couvert jusqu’à 90 ans.
Suis-je couvert tout de suite ?
Les garanties prennent effet à compter de la date d’adhésion à Assistance Aidant Familial, sous réserve de l’encaissement effectif de votre première cotisation mensuelle. Vous êtes couvert dès cette date pour une immobilisation ou une hospitalisation due à un accident.
Pour une immobilisation ou une hospitalisation due à une maladie, les garanties ne prennent effet qu’à l’expiration d’un délai de carence de 30 jours après la souscription.
Comment puis-je déclencher les prestations de remplacement?
Si vous êtes hospitalisé ou immobilisé du fait d’un accident ou d’une maladie, vous contactez par téléphone le plateau d’intervention d’AXA Assistance.
La personne que vous aidez ou toute autre personne de votre entourage peuvent appeler à votre place. Le plateau Axa Assistance est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Quels sont les documents à fournir en cas d’immobilisation ?
Lors de votre appel, vous devrez indiquer votre nom et votre prénom, votre date de naissance et votre numéro d’adhésion au contrat Assistance Aidant Familial.
Selon la nature de votre immobilisation, le plateau d’Axa Assistance vous précisera les documents nécessaires : en général il vous sera demandé soit un bulletin d’hospitalisation, soit, si vous êtes immobilisé à votre domicile, un certificat médical qui vous impose cette immobilisation.
Comment choisir les services dont j’ai besoin ?
L’un des nombreux avantages d’Assistance Aidant Familial c’est que vous connaissez la palette des services dès la souscription mais c’est seulement lorsque vous êtes immobilisé que vous choisissez les services dont la personne que vous aidez a réellement besoin à ce moment-là. Cette offre s’adapte ainsi totalement à la situation de la personne que vous aidez.
Quels sont les délais de mise en place des garanties ?
Par contrat Assistance Aidant Familial s’engage à ce que les garanties soient mises en place dans les 24 heures qui suivent votre déclaration d’immobilisation auprès d’Axa Assistance.
Et si je pars en vacances ?
Si votre immobilisation survient de façon imprévue dans un lieu de villégiature où vous continuez à intervenir comme aidant auprès de la personne que vous aidez, vous pouvez faire appel à Assistance Aidant Familial.
La solution Assistance Aidant Familial n’a en revanche pas pour objectif de vous remplacer auprès de la personne aidée si vous partez en vacances en interrompant volontairement votre présence d’aidant.
Puis-je ajouter une deuxième personne aidée et à quelles conditions ?
Vous pouvez effectivement inclure une deuxième personne aidée dans votre contrat Assistance Aidant Familial.
La cotisation supplémentaire correspondant à cette nouvelle adhésion est calculée en fonction de votre âge lors de cette nouvelle adhésion et bénéficie d’une réduction de 20%. Tout comme pour le premier aidé, il n’y a aucune condition médicale, ni pour vous aidant, ni pour la deuxième personne aidée.
La seule condition réside dans le fait que cette seconde personne aidée ne doit pas résider à plus de 50 kilomètres de votre domicile.
Comment changer mon niveau de garantie ?
Nous comprenons que vos besoins évoluent au fil du temps, c’est pourquoi nous vous donnons la possibilité d’augmenter le niveau de garantie : si l’aide quotidienne que vous apportez s’est accrue depuis votre adhésion à Assistance Aidant Familial, vous pouvez ainsi demander à passer d’une couverture de 2h par jour à une couverture de 4h par jour ou de 4h à 6h par exemple, de façon à pouvoir être remplacé de façon adéquate dans le cas où vous seriez immobilisé.
Pour ce changement il vous suffit d’appeler le service de gestion du contrat Assistance Aidant Familial (le numéro de téléphone vous sera communiqué dans vos documents de souscription).
Votre cotisation mensuelle est alors modifiée en fonction de ce nouveau niveau de couverture, mais vous conservez le bénéfice du tarif correspondant à votre âge lors de la souscription initiale. Il vous est également possible de réduire le niveau de garantie si vous le souhaitez.
Comment interrompre mon contrat ?
Vous pouvez stopper votre contrat Assistance Aidant Familial à votre initiative et à tout moment. En particulier, si la personne que vous aidez quitte son domicile pour entrer en Ehpad ou si vous cessez votre rôle d’aidant familial pour quelque raison que ce soit, vous mettez fin au contrat en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse indiquée dans les documents que vous recevez lors de votre adhésion.
Quelle est la durée du remplacement ?
Si vous êtes immobilisé et ne pouvez plus accomplir votre rôle d’aidant, Assistance Aidant Familial vous remplace sur une durée qui peut aller jusqu’à 14 jours.
Vous pouvez faire appel à Assistance Aidant Familial jusqu’à 4 fois par an, et pour une durée de remplacement cumulée sur l’année de 28 jours maximum.